mardi 6 décembre 2022

Lettre aux adhérents et sympathisants de RBBBM

 

NOVEMBRE  2022
 
Bonjour à toutes et à tous les adhérents et sympathisants
de RBBBM

Demat da izili ha mignoned RBBBM
 
 
NOVEMBRE 2022, QUELQUES FAITS MARQUANTS !
 
Actualités internationales : 4 évènements marquants
COP 27 : beaucoup de vœux pieux, mais pas de réponses. Discrètement, en dehors de la tribune, une vingtaine d’accords gaz/pétrole sont signés …
Coupe du monde de footbal : Le Quatar rend hommage au dérèglement climatique en climatisant le désert .
Le roi Charles III bannit le foie gras des tables des résidences royales britanniques .
NEW YORK : les eaux qui baignent la pomme n’ont jamais été aussi propres depuis un siècle ! La faune marine des dauphins aux baleines, en passant par les huitres et hippocampes y prospèrent à nouveau .

Actualités Nationales : 3 évènements intéressants Reconnaissance des compétences : Un de nos concitoyens, footballeur de son état, gagne 600 MILLIONS d’euros pour 3 ans d’activité, grâce à son jeu de jambes 
Le plastic c’est chic : Le Conseil d’état pourrait annuler l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes Commune bio : à Strasbourg des paniers bio sur ordonnance pour les femmes enceintes, bravo !

Actualités régionales et départementales : 2 anecdotes
Pouvez-vous faire le rapprochement entre les deux événements ? Algues vertes : un plan de 130 M euros en six ans pour tordre le cou aux algues vertes ! Dixit les autorités « ce n’est pas une transition, mais une fondation » !
Agriculture raisonnée ? : Le préfet du Finistère régularise l’extension de la porcherie Avel-Vor à Landuvez : 20 000 ( vingt mille) porcs par an. Il parait que c’est une plaisanterie car en Chine (dixit la chambre d’agriculture du Finistère) il existe des  «ateliers» de 700.000 animaux, logés sur des niveaux superposés . Nous avons donc de la chance (peut être pas les cochons…) car, en plus, nous allons pouvoir alimenter de méga méthaniseurs  et procéder à de généreux épandages …

Actualités locales : Bannalec est à la pointe du recyclage grâce à son projet de méthaniseur qui devrait traiter 20 000 tonnes de déchets par an et impacter 15 communes pour 2000 hectares d’épandage. Il semble que bien que moderne et à l’abri de tout risque de pollution, à l’image de Chateaulin en 2020, ce projet ne suscite pas l‘adhésion unanime de quelques mauvais esprits (agribashing es-tu là ?). Nous devrions en reparler prochainement.

Communes limitrophes de Moëlan : Il semble que quelques dérogations soient en cours à propos d’extension de ... (Avez vous une idée ?)

Moëlan : Pollution de la plage Kerfany en septembre, problèmes de raccordements au "tout à l’égout" de certains riverains, qualité des eaux de baignade, lotissement de Kerdoussal, devenir de l’algoculture locale … Nos élu(e)s devraient, suite à nos interrogations, nous donner prochainement  des réponses que nous vous communiquerons cher(e)s ami(e)s.
Antoine. 
 
 
 
Extraits du dernier conseil municipal de Moëlan
 
Le conseil du 28 septembre 2022 a traité plusieurs points d'intérêt pour RBBBM, à savoir :
  • concernant les déchets ménagers, une évaluation de la réutilisation des sacs jaunes expérimentée à Scaër et dans les campings reste en attente de retour. Rappel : les abords des containers sont nettoyés par les agents municipaux qui relèvent beaucoup d'incivilités.
  • Le projet de la vélo-route littorale est initié. Les permis d'aménager les emplacements à vélos ont été accordés mais les financements ne sont pas passés lors de la dernière commission permanente du département. Une prochaine réunion aura lieu avec les communes concernées et le département.
  • Une charte "Plages sans déchet plastique"  pour des communes littorales éco-exemplaires a été lancée en août 2020. Elle vise à atteindre l'objectif "zéro plastique" en mer d'ici 2025. Moëlan n'est pas encore engagé dans cette voie, pourquoi ? Question posée par l'opposition. "Il s'agit d'un travail en commission  qui pourrait être fait ..." A retenir.
  • Concernant la participation citoyenne, une autre question a été posée : la création d'un comité d'associations était programmée mais elle n'a pas été réalisée, qu'en est-il ? "On a privilégié les ateliers citoyens, les balades participatives, les assises municipales ..."(voir page 16 du CR)
  • Les mesures d'économie dans la commune se traduiront par une réduction d'horaires et d'amplitude de l'éclairage public mais cela implique un investissement en horloges et lampes des 970 points lumineux. Des consignes de réduction de la période de chauffe seront imposées sauf dans la crèche. L'achat de capteurs thermiques limitera  à 18-19°C la température dans les bureaux, à 14-16 dans le gymnase et à 21 degrés dans les locaux de la petite enfance. Réflexion en cours quant à la conservation ou pas de certains locaux actuels.
  • Madame Grisel, interrogée sur la méthanisation à Bannalec n'a donné aucun avis, sachant que la commune de Moëlan ne sera pas concernée par les épandages.
  • Quimperlé communauté a proposé une formation aux élus sur la transition écologique, elle est prévue début septembre.
  • Prochain conseil municipal en décembre.
Colette
 
 
MASSACRE à la tronçonneuse à Pont Ar l'Aër

 

Depuis quelques mois, notre association a été alertée par les panneaux d'aménagement de l'OPAC à Kerdoussal, rue des Acacias, sur 2,3 ha et par les panneaux des « Jardins de la mer » route de Pont Ar l'Aër, d'un promoteur privé sur plus de 2ha.
Nous avions signalé lors d'une rencontre avec le 1er adjoint, M Herrouët, photos à l'appui, la nécessité de protéger les berges du Merrien, les haies bocagères et de créer un bassin de rétention pour les eaux pluviales qui se déversent directement dans la rivière. Depuis, Mme la Maire dans un article d'Ouest France du 14 novembre, se réjouit de ce projet.
Certes, il faut répondre à la forte demande de logement, mais pas au prix de l'artificialisation de prairies avec des routes goudronnées en pente jusqu'à la rivière, pas au prix de la destruction d'une belle trame bocagère et de la zone humide le long du Merrien. Nous constatons qu'il n'y a toujours pas de bassin de rétention des eaux pluviales alors que le ruissellement sera accéléré par la pente des terrains. Les bornes de propriété sont sur les berges du Merrien d'où la menace sur les grands arbres qui le bordent. Comment prévoir alors un cheminement doux jusqu'au bourg comme annoncé?

Quant aux « Jardins de la Mer », opération privée de 27 lots, le saccage est bien visible aux yeux des passants et riverains. C'est une désolation. Aux questions d'une riveraine qui s'en inquiétait dès cet été, on lui a répondu en mairie que certains arbres seraient préservés. Il n'en est rien. Derrière la belle ferme en pierre du 19ème, c'est aussi une vaste prairie qui va être bétonnée jusqu'aux berges du Merrien (cf photo) par le promoteur.

A l'heure du réchauffement climatique , les scientifiques nous disent qu'il faut préserver la biodiversité, le bocage, les zones humides et les prairies qui piègent le carbone. Ces aménagements sont un contre modèle qu'on ne veut surtout pas voir se répéter sur nos communes. La vigilance de nos élus s'impose et en tant que citoyens, notre devoir c'est de le leur rappeler au vue de l' urgence climatique.
Annie

 

COUP de VENT sur TRENEZ 

Temps très variable en cette matinée d'automne, courtes averses mais brusques, rais de soleil balayant momentanément la plage désertée… Quelques personnes explorent les bunkers, but de promenade qui permet d'observer le large vers les rochers et la balise du Veres, de se faire bousculer par le vent et de goûter aux embruns soulevés par les bourrasques.
Aucune ne semble attendre un éventuel accompagnement pour une observation de la faune cachée sous les cailloux …
Profitons-en pour dresser un bref inventaire de fin d'automne.
Les espèces reconnues cet été lors de nos sorties, sont présentes pour la plupart, sans doute beaucoup moins actives.
Ainsi, les Anémones de mer semblent groggies. Les Etoiles, Ophiures et Oursins sont toujours en grande quantité … Les crabes s'affairent sous les blocs, il faut bien se nourrir.

Surprise ! Notre groupe favori, celui de nos «cousins  éloignés» parmi la faune marine, représenté par une espèce qui fait notre admiration, est là.
Voyez vous-mêmes cette espèce nommée : Botrylle étoilé et consultez sa fiche sur le site "mer et littoral" qui vous dévoilera sa structure, sa répartition.

 

 


 

Voici les deux versions de ce Botrylle observé à Trenez. Les individus sont jaunes ou blancs dans une enveloppe visqueuse, dite tunique (embranchement des Tuniciers) de couleur variable. Chacun d'eux correspond à un « pétale » de cet animal colonial.
C'est toujours un grand plaisir de le retrouver.

L'estran change d'aspect … Depuis quelques années, s'installe, sur notre littoral, un ver qui construit des « monticules » plus ou moins hauts, en commençant par recouvrir les rochers bordant la plage. Une fois repérées, on n'oublie plus ces formations curieuses, ressemblant aux alvéoles d'une ruche.
Elles sont faites de tubes sablonneux construits patiemment, chacun par un ver adulte, nommé Hermelle, qui y passe son existence. 

 

Voyez-les, photographiés cet été, à Trenez.
Et ce jour, une chercheuse d'Ifremer les met à l'honneur dans la presse, en expliquant leur rôle dans la lutte contre l'érosion des côtes (Télégramme du 28/11, en page 15).

Ces tubes finissent par former des structures qui « absorbent l'énergie des vagues et protègent ainsi de l'érosion côtière …. il serait tentant de forcer un peu la nature en disséminant quelques hermelles. »
Une réponse à ceux qui craignent une présence invasive de ces vers marins.
Si vous souhaitez les découvrir, n'hésitez pas à nous rejoindre lors de nos sorties à Trenez ou Kerfany (photo à droite).
Rendez-vous en janvier 2023.
Claude

 

DATES  à  retenir  en  DECEMBRE
 
Lundis 05, 12, 19 décembre : permanence à la MLC, entre 10h et 12h, possibilité de rencontre avec des membres du CA.  Prendre contact par courriel : rbbbm29@gmail.com

Mardi 20 décembre : Nouvelle sortie à Bannalec chez Charlotte et  Sébastien Furic qui nous ont déjà reçus en août. Ces paysans en agroforesterie nous expliqueront -entre autres sujets- la méthode des labours qui doit respecter la structure du sol. Des produits alimentaires (farine, miel, cidre, jus de pomme ...) seront proposés à la vente. Covoiturage à partir du parking Lindlefells de Moëlan à 13h30 ou à l'office de tourisme de Riec à 13h400. Lieudit Kergleuden. site : amapbannalec.com / Inscription nécessaire pour le 15 décembre  au 07 83 04 71 83.


Aucune sortie estran en décembre : les coefficients de marée ne seront intéressants que du 23 au 26 /12. Mais, nous serons sans doute occupés, en bonne compagnie, et au chaud !

Report de la sortie d'adhérents au Marinarium de Concarneau lors des vacances scolaires de Février.
 
 

 

ATTENTION : CHANGEMENT D'ADRESSE POSTALE

Pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement en 2022,
 veuillez  adresser votre chèque à l'association, par courrier postal  ou en  le déposant vous-même dans notre nouvelle boîte à lettre, 16 rue des écoles
29350 MOËLAN (sur le côté de l'ancienne bibliothèque, face à l'école publique)

Merci pour votre soutien indispensable à nos actions !
 

Tous les membres du Conseil d'administration de RBBBM

( Annie Le Grevellec - Antoine Champlon - Danielle Jaffrézic - Claude Pineau - Monique Seifollahi - Colette Pascual de Castro - Béatrice Pineau - Pierre Yves Crochemore - Marc Andrieu - Fanch Gouyec - François de Solminihac - Patrick Chevalier)

vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire