jeudi 10 novembre 2022

 

OCTOBRE  2022
 
Bonjour à toutes et à tous les adhérents et sympathisants
de RBBBM


Demat da izili ha mignoned RBBBM
 



Ce dernier trimestre s’avère riche en évolution pour notre association "Rivières et bocage" qui affiche gaillardement et joyeusement ses 20 ans.
Vous allez bientôt pouvoir découvrir notre nouveau site, Patrick vous le détaille dans la suite de notre lettre. Ce site devrait nous permettre de répondre à de nombreuses questions, tant en interne, que par rapport à un public externe. Tout un chacun devrait pouvoir s’informer, alerter, exprimer ses attentes et participer de manière active à notre vie associative.
Il va sans dire que nous ne pouvons pas oublier
nos ami(e)s qui par un choix respectable ne souhaite pas utiliser les canaux informatiques de communication. Nous allons donc devoir trouver des réponses spécifiques afin de les intégrer en cette démarche (micro réunions régulières ?) 
N’hésitez pas à prendre la plume pour commenter l’actualité, la saison, votre réalité « écologique» dans le contexte actuel ... Pour ce faire contactez-nous soit par téléphone ou via mail et bientôt sur notre site.
NB : Cette lettre vous arrive avec un certain retard, veuillez nous excuser ... Cela en incombe aux pigistes indisponibles pour des raisons justifiées !
Antoine

 SUR  L' ESTRAN du  BELON ... en bonne compagnie


Rivières et Bocage (RBBBM) retrouve régulièrement l'association Graine d'océan qui scrute les estrans de Riantec à Guidel. Leur site présente le sérieux de leur travail réalisé depuis près de 10 ans.
Ce mardi matin, mer basse annoncée à 12h28 avec un coefficient de 100, soleil et temps calme, des conditions idéales pour observer toute cette riche biodiversité cachée sous les blocs mobiles qui seront retournés délicatement après avoir noté toutes les espèces marines présentes.

Les 3 espèces d'étoiles de mer sont là, parfois sous le même caillou. Leurs cousines, les ophiures se laissent glisser pour échapper à la lumière, les oursins verts ou violets, envahissants, les éponges de toutes les couleurs, une anguille, des petits poissons variés, les mollusques bien connus des pêcheurs.  Les limaces en représentent une partie mais, elles, sont -le plus souvent- ignorées par les visiteurs occasionnels des estrans.
Et pourtant, elle est là : l'Aplysie ou Lièvre de mer, très commune sur nos côtes, et celle-ci, dans nos mains le temps de l'observation, atteint 30 cm de longueur.
Découverte sous sa ponte en forme de pelote de laine jaune ou orangée, des milliers d'oeufs seront libérés de ce long filament pour perpétuer l'espèce.
Cet animal, de forme curieuse, est l'objet de recherche médicale qui pourrait s'avérer très intéressante pour nous les humains. Encore un exemple de nos besoins du monde animal et de sa préservation, qu'elle que soit l'espèce.

On n'oublie pas les végétaux : algues brunes dont la Padine Queue de paon, au thalle curieusement disposé en éventail, les Sargasses, les Laminaires … les algues vertes dont les Ulves ou Laitue, trop commune et connue de tous, et les algues rouges.
L'anse du Gorgen est avant tout caractérisée par la présence d'une espèce de plantes à fleurs (donc à graines), nommée « Zostère marine». L'herbier est, à marée basse, arpenté par les pêcheurs de crevettes. C'est cependant une zone protégée par un arrêté préfectoral (21/10/2013) interdisant la pêche des coquillages, vers et oursins, comme chacun devrait être averti.
En effet ces « herbes » constituent un lieu propice aux pontes de multiples animaux, à la nutrition des larves et des jeunes. Elles enrichissent donc l'environnement en biodiversité.
Après une courte halte, nous continuons la journée le long du Lanriot, de la chapelle à l'allée couverte pour partager cette partie du GR qui nous enchante et nous raconte une histoire, celle des habitants de ces communes de Moëlan et de Riec, une, ou plutôt, des histoires plus ou moins lointaines. "
Claude 

 

Vieilles et belles pierres de Lanriot à Kermeur Bihan

 

Merci à Madeleine Kergoat de nous avoir accompagnés et guidés sur un joli parcours du patrimoine local.
Sans elle nous n’aurions pas eu les clefs de compréhension de toutes ces belles pierres, vestiges du passé, que nous remontons le long du sentier .

Quelques haltes :

Face à l’entrée de la chapelle (ph 1), bien connue, de l’autre côté de la route, le bel arrondi d’une chaire en pierre (ph 2) : le « recteur » y montait pour s’adresser à ses paroissiens lors du pardon annuel.
Un peu plus haut, caché à l’angle de la route,une source « empierrée » , malheureusement bouchée (pour éviter les inondations?).

En descendant vers le Belon, le sentier qu’empruntaient les lavandières jusqu’aux trois lavoirs nous paraît idyllique par ce bel après midi . Mais combien ont peiné à remonter le lourd linge mouillé ?

Particularité du site : l’anse de Lanriot est soumise aux marées qui empêchaient parfois le passage à pied sec jusqu’au lavoir principal du fond de l’anse. Aussi un lavoir intermédiaire, plus petit était utilisé lors des forts coefficients. La nature y a repris ses droits mais il est encore visible.

Mer basse pour nous et donc malgré le coefficient 100, passage à pied sec sur le petit muret qui longe les épaves reprises par la vase :

Evocation poétique :
« E donder ar mor’z eus eur baradoz
Dindan moger vogedus an dour glas » (Pierre Hélias)  

«Il ne faut pas toucher à la carcasse d’une barque dont la mer s’est nourrie, carène morte au lit mort du sable »

Une jolie petite fontaine nous attend sur l’autre rive (ph 3). Nettoyée récemment ? Chaque hiver des passants ou des habitants y déposent du houx, des objets, une croix remplace actuellement la pierre de granit en profil de madone que nous avions admirée.

Notre guide nous ravit de multiples anecdotes, l’histoire des maisons d’ostréiculteurs encore sur place, visibles de la rive opposée que nous avons atteinte.

Nous arrivons à la cale de Kermeur Bihan, construite pour éviter de grands détours par la route avec de lourds chargements.

Nous ne verrons pas les murs immergés dans le chenal, datant des premiers parcs à huîtres (les huîtres y étaient déposées au sol, on les retenait pour qu’elles de ne s’enfuient pas), l’eau a trop monté à cette heure.
Nous terminons par la belle allée couverte de Kermeur Bihan (ph 4), datant du néolithique secondaire, où des poteries ont été découvertes au 19° siècle, exposées au musées de Carnac  et de Rennes. Le charme est toujours là avec ou sans les korrigans, indicible, indescriptible.

Il ne reste plus qu’à se dépêcher si l’on ne veut pas se déchausser lors du retour, et profiter d’un bon goûter après cette escapade en Argoat.
Monique

 

 

À Riec-sur-Bélon
une juriste pour évoquer le droit d'accéder à l'eau

 

Une cinquantaine de personnes réunies à Riec-sur-Bélon, vendredi 28 octobre 2022, pour une conférence sur le droit d'accès à l'eau.
Plusieurs associations de défense des droits et de la qualité de l'eau ont proposé une conférence sur le droit de vivre dans un environnement sain.
La soirée était animée par Eau et rivières de Bretagne [ERB) Quimperlé, la Ligue des droits de l 'Homme Quimperlé-Concarneau et l'association locale Rivières et bocage Brigneau, Bélon, Merrien.

Veronica Gomez-Tomas, juriste en droit international de l'environnement à la Ligue des droits de ['Homme, a rappelé les principes de la convention d'Aarhus qui sont le droit d'action, de participation et l'accès à la justice autour de sujets environnementaux. Les échanges ont aussi porté sur ce qui était fait - ou non - au niveau gouvernemental.
2022 une année critique
À l'aide de graphiques, Nicolas Forray d'ERB, a montré l'état des rivières suite à une année particulièrement sèche.  Les pouvoirs publics ont eu du retard. 0n les alertait mais tant qu'on n'avait pas passé les seuils critiques, ils n'ont pas réagi. 0n a donc perdu du temps. L'assemblée s'est interrogée sur les possibilités pour protéger les eaux, les limites des méthodes actuelles et le besoin d'évoluer. " Ce qu'i[ faudrait, c'est créer un statut juridique à nos rivières, comme cela a déjà été fait dans le sud de l'Espagne ", pense une dame du pubtic. Une possibilité, selon les professionnels. " L'association Eau et rivières se porte déjà partie civile pour défendre un cours d'eau ", souligne Arnaud Clugery, directeur et porte-parole d'Eau et rivières de Bretagne. Le travail de l'association moëlanaise Rivières et bocage Bélon Brigneau Merrien (RBBBM), notamment autour du plancton, a aussi été évoqué par Colette Pascual De Castro. La soirée s'est achevée vers 23 h, après les nombreuses questions du public.

 

ALERTE  au  TREVOUX !
 

Pour ouvrir un chantier forestier, une simple déclaration suffit , l'entrepreneur entame ensuite le chantier illico. Il n'y a pas de demande d'autorisation.

Alliance Forêts Bois intervient souvent sur de vastes parcelles dans la forêt des Landes etc, les engins peuvent être très gros. Ici, dans le bocage Cornouaillais, les chemins communaux sont des voies charretières en chemin creux.

C'est le cas du chemin de Langor au Trevoux, bordé de talus avec des châtaigniers et des chênes dont certains ont 250 ans.

L'énorme engin de débardage plus large que le chemin (!) a donc cassé les buses qui permettaient que le chemin de Langor reste au sec en franchissant le ruisseau de Roz an dachen, les roues énormes ont créé des ornières de 40 cm !

Conséquences :

- les autres usagers ne peuvent plus utiliser ce chemin

- avec les pluies violentes de ces derniers jours, des coulées de boue sont allées dans le ruisseau puisque ruisseau et route ne font plus qu'un, faute de buses en bon état. Cette boue finit dans le Belon dont un des problèmes est l'envasement dû à un afflux de sédiments.

Jeudi 27 /10, Antoine Champlon et Marc ANDRIEU ont rencontré les riverains, ils ont pu échanger avec Daniel Hanock adjoint du Trevoux et du Conseil communautaire.

Le chantier s'est terminé le 28 octobre, le gigantesque broyeur qui réduit les saules et petits chênes en plaquettes de bois pour chaufferies est parti ... Bien sûr, ce n'est pas ce broyeur qui est en cause mais la taille de l'engin de débardage.

Il reste à la Commune du Trévoux à remettre en état le chemin de Langor !

 

 

Le site rbbm.bzh en activité avant Noël !


Lors de son Assemblée générale, RBBM a souhaité étendre son audience,
auprès des habitants du territoire (bassin versant du Bélon, Riec et Moëlan) intéressés par la découverte et la préservation du patrimoine naturel et humain.

Les activités de RBBBM peuvent aussi intéresser un large public : scientifiques, militants, étudiants, qui se sentent concernés par les thèmes que nous traitons : qualité de l’eau, écosystème (terrestre, rivières, rias, estran, espèces végétales, animales, y compris le suivi de l’état du plancton mené depuis 13 ans), patrimoine humain, activités agricoles, ostréicoles, pêche, alertes aux risques de pollution, pesticides, nitrates, etc.

Nous avons donc créé un site web qui permet notamment à des abonnés de recevoir une notification par mail lors de la parution d’un article sur le site. Ces abonnés pourront choisir leurs thèmes d’intérêt. Ce service sera gratuit.

Le rythme de ces informations sera approximativement la quinzaine et pourra être plus rapide en cas de besoin (signalement d’événement proche par exemple)

Dans un premier temps, pour amorcer la communication nous vous proposons de vous inscrire à une formule de base qui comprendra :

· les visites de découverte et d’interprétation de notre territoire.

· les événements locaux (réunions, projections ...)

· la lettre mensuelle

En vous rendant sur le site vous pourrez à tout moment élargir ou arrêter votre abonnement.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner, n’hésitez pas à nous le signaler par mail ou par SMS.

Rendez-vous pour les premières notifications mi-décembre
contact@rbbbm.bzh
Patrick

 

 DATES  à  retenir  en NOVEMBRE

 
Lundis 07, 21, 28 novembre : permanence à la MLC, entre 10h et 12h, possibilité de rencontre avec des membres du CA.  Prendre contact par courriel : rbbbm29@gmail.com
Lundi 14 réservé au prochain CA.

Mardi 15 novembre : la population mondiale sera estimée officiellement à 8 milliards d'humains, habitant notre planète.


Jeudi 24 novembre : si vous le souhaitez, venez nous rejoindre sur l'estran de Trenez, autour de l'île percée de 10h à 11h30, BM à 10h35, coeff : 96. Prévoir des bottes et des vêtements adaptés. Contact possible : 04 71 04 71 83.

Une sortie d'adhérents, au Marinarium de Concarneau, se met en place pour début décembre, ainsi qu'une visite de ferme. Des informations suivront dans la prochaine lettre.
 
                                   
ATTENTION : CHANGEMENT D'ADRESSE POSTALE

Pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement en 2022,
 veuillez  adresser votre chèque à l'association, par courrier postal  ou en  le déposant vous-même dans notre nouvelle boîte à lettre, 
16 rue des école 29350 MOËLAN 
(sur le côté de l'ancienne bibliothèque, face à l'école publique)

Merci pour votre soutien indispensable à nos actions !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire