dimanche 5 juin 2022

Lettre aux adhérent.e.s et sympathisant.e.s de RBBBM

 

Mai  2022
 

Bonjour à tou.te.s les adhérent.e.s et sympathisant.e.s de RBBBM

Demat da izili ha mignoned RBBBM
 

 

 

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres


Un événement international génère actuellement une crise sans précédent sur le marché de l’énergie en Europe, et au niveau mondial en ce qui concerne les besoins alimentaires.
Cette situation risque de créer rapidement au niveau national et local la mise en place d’une agriculture agricole industrielle hégémonique : suppression des friches, accroissement exponentiel des cultures à finalité énergétique (au détriment de l’alimentation humaine), report ad aeternam de l’arrêt des pesticides, multiplication des méthaniseurs géants avec une gestion incontrôlée des digestats, pollution des cours d’eaux, utilisation systématique des dérogations administratives ...

Et pourtant tout le monde doit savoir la  bonne nouvelle que l'on ne dit pas  "la production mondiale actuelle suffit largement à nourrir la planète"

Preuves à l'appui, les Nations Unies savent et affirment, que  pour l'instant, sans toucher à l'alimentation animale, on dépasse la suffisance de plus d'un tiers.  Recherchez les articles correspondants dans "le Monde" et sur France Culture.

Nous allons donc devoir être excessivement vigilants au niveau de notre communauté d’agglomérations afin d’éviter toute gestion incontrôlée de l’environnement (Armor & Argoat) et ceci en saisissant nos élu(e)s, l’opinion et le pouvoir public, car le profit immédiat et individuel ne doit en aucun cas altérer notre patrimoine commun .
Antoine


A chacun de rechercher quelques notes positives, sources d'espoir, au fil des journées et des événements qui ont construit ces dernières semaines ...

 

 

 

 

 

 

Le festival  Plein'R  de Riec


RBBBM était présente le 15 mai au festival Plein' R de RIEC (ancienne foire bio), grand marché de producteurs et artisans locaux.

Les rencontres et débats ont permis de mettre en valeur nos activités et celles d' EAU et RIVIERES de BRETAGNE. L'observation du plancton, la qualité de l'eau, le bocage, la lutte contre les pesticides, l'alimentation saine et bio ont convaincu 7 festivaliers à adhérer à notre association, pour cette année 2022.

Une pétition rédigée par notre conseil d'administration a été proposée aux visiteurs. Avec nous, les signataires ont interpellé tou.te.s les élus.e.s de cette année et demandé des changements indispensables dans leurs prises de décision. En voici le texte :

"A vous les élu.e.s, nous écrivons une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps...
Les pesticides de synthèse sont partout.
Halte aux poisons organochlorés (insecticides), organophosphorés (neurotoxiques, glyphosate) perturbateurs endocriniens …
Halte aux algues vertes !
Favorisez la diminution du cheptel breton,
Non aux extensions de porcheries et aux poulaillers industriels, Renforcez la règlementation et le contrôle sur les épandages,
Améliorez et contrôlez l'assainissement collectif et individuel …

A quel moment prendrez-vous des décisions à la hauteur des enjeux ? "


(Vous trouverez également la pétition en cours, de ERB, sur leur site :  "Je dis OUI à une eau sans pesticides").

De plus, l'animation sur notre stand d'un formateur éducateur, œuvrant en Casamance pour aider des femmes à s'organiser et commercialiser des huîtres séchées, a attiré l'attention et enthousiasmé de nombreux visiteurs. (Voir notre lettre d'avril pour retrouver ses activités).

Rendez-vous dans deux ans !
Colette

 

 

 

 

Un brin de poésie ...

 

Le 6 mai dernier, nous étions une dizaine de poètes en herbe réunis près de Beg Porz, à l’embouchure du Bélon.
Nous avons confectionné plein de petits poèmes sur le modèle des haikus japonais, compositions de 17 syllabes en 3 vers de 5, 7 et 5 pieds.

Notre inspiration a été la rivière sous nos yeux, le temps ensoleillé, les bateaux, les bruits…

Tout le monde a apprécié cette expérience que nous dédions à l’Atlas du Bélon.

 

Ur vag war an dour
dindan tarzhoù an heol
ne fiñv ket ar stêr.

Un bateau sur l'eau
sous les éclats du soleil,
la rivière est calme.

Ur skalier kozh-tre
hag o kouezhañ en e boull
ne ya ket neblec’h.

Vestiges, vase et vases
Bélon chemine devant nous
aucun bruit de vaisselle.

Vent, vaguelettes, soleil
Les oiseaux nous accompagnent
la vie suit son cours.

Délicat plancton
Nourriture des poissons
Mets invisible.

Huitres du Bélon
Nacrées et gourmandes
Richesses du Bro.

Vivier du passé
Forteresse écroulée
Libres crustacés.

Ligne d'horizon
Effacée par la brume
Rayon de soleil.

El agua del mar
Se lo vamos a beber
Sucia polucion.

Una promesa
El Bélon me da peces
Que rico el menú.

Gazouillis d'oiseaux
Deux voiliers qui voguent au loin
Clapotis de l’eau.

Eau verte iodée
Mouettes qui dansent dans le vent
Soleil sur mes joues.

Ajoncs dans les roches
Canoë dans le vent doux
Seul, agite l’onde.

Vert pomme et vert sombre
bordent le vert émeraude
au fil de la mer.

à suivre ...
Aline, Laurence, Paul
, Annick, Paul, Marie-Do, Myriam, Colette, Claude et Danielle

 

 

 

 

INTERDICTION DE PÊCHE A PIED PROLONGÉE OU RÉPÉTÉE

 

Ce joli mois de mai 2022, aura été celui des interdictions successives de pêche à pied sur notre côte.
La coupable répond au doux nom de Dinophysis , une microalgue planctonique, productrice de toxine, qui revient chaque année, et semble aimer de plus en plus notre littoral.
Voir plus loin, son joli profil photographié lors de notre atelier plancton, début mai.

Concentrée dans la chair des coquillages filtreurs (groupe des Mollusques) qui se nourrissent de plancton en filtrant l’eau de mer, la toxine est responsable de troubles digestifs parfois sévères. Ils surviennent très rapidement après consommation (entre 30 minutes et 12 h donc plus vite qu’avec les bactéries, virus ou parasites).
Tous les mollusques bivalves sont potentiellement porteurs de toxines et la cuisson ne les détruit pas (elle est dite thermostable). L’an dernier nous avons évoqué des contaminations par d’autres toxines planctoniques..

Nous avons à plusieurs reprises réclamé à nos élus, un affichage clair et immédiat des communiqués préfectoraux d’interdiction, à la fois en mairie et surtout sur les lieux de pêche, au Gorgen entre autres, mais également sur Brigneau et le Merrien concernés également  par cette contamination.
Malheureusement, cela n’est toujours pas réalisé ! Exception faite l’an dernier où l’affichage pour Alexandrium a été effectif. Nous l’avions évoqué dans une lettre à cette époque là.

En mairie, l’affichage des différents communiqués préfectoraux n’est pas toujours clair, voire contradictoire ou incomplet.
Faut-il envisager un affichage numérique ?

Sur les lieux de pêche, rien n’est affiché.
Or, les pêcheurs récoltent en majorité :

- des Mollusques bivalves c’est-à-dire avec une coquille à 2 valves. Les plus faciles à récolter par coefficients moyens et grands : coques, palourdes, vernis, couteaux ... car à quelques centimètres dans le sable …mais aussi moules et huîtres en surface , sur supports , rochers , pontons etc.....
Ce sont tous des animaux filtreurs. Ils concentrent bien les toxines présentes dans l’eau de mer qui traverse leurs branchies.
Sans en connaître précisément toutes les raisons, qui tiennent à leur physiologie, on sait que la filtration et le pouvoir de concentration ou de rétention varient pour chaque espèce d’animal.
Et les facteurs extérieurs tels que la salinité, le pH, les courants, la température retentissent sur les capacités de l’animal .
C’est pourquoi l’interdiction peut ne pas concerner tous les coquillages filtreurs et donc, comme actuellement, les coques mais pas les huîtres.

La surveillance est sous la responsabilité de l’Ifremer et des laboratoires agréés qui font les prélèvements (surveillance régulière dans le cadre des réseaux REPHY et REPHYTOX d’où viennent les alertes).

Tous les types de coquillages sont surveillés étroitement dès la détection de Dinophysis dans l’eau de mer des zones conchylicoles et points prévus par Rephytox. Les interdictions préfectorales en découlent.

Les pêcheurs récoltent aussi :
  - des Mollusques à coquille unique, ce sont des Gastéropodes, non filtreurs comme les ormeaux, (pêche très réglementée pour la taille et la saison), les bigorneaux et "berniques" etc.... Ces derniers s’alimentent en  râpant ou en broutant leur nourriture et ne concentrent donc pas les toxines. Ils sont donc rarement concernés par les interdictions liées aux toxines.

Des confusions sont souvent faites avec les termes, bivalves, filtreurs, fouisseurs qui apparaissent dans les communiqués de presse préfectoraux .
Le fouisseur est un coquillage qui se cache et s’enfonce dans les sédiments.
Essentiellement bivalve, il est donc filtreur et fouisseur à la fois, comme le couteau, (alors que les huîtres et les moules sont filtreurs mais non fouisseurs car elles restent en surface des sédiments).
 

Ne résistons pas à partager le plaisir d’une sympathique et instructive rencontre, lors de ce beau mois de mai qui a vu l’enthousiasme de certains pêcheurs brutalement refroidi.
Comme pour ce gentil couple de retraités, habitués de longue date à «leur coin» et qui arrivent d’un bon pas, avec leurs jolis seaux blancs et leurs outils... Abordés avec prudence, ils réagissent :

«Une interdiction ? Mais rien n’est affiché.
Une toxine ? Une microalgue responsable ? Mais on nous a dit que toutes les algues sont bonnes en Bretagne".
Et oui, les évidences ne sont pas les mêmes pour tous ! Microalgue planctonique et macroalgue, tous ne comprennent pas.

Et quand on suggère la possibilité de voir l’affichage en mairie ?  « Ah bon , on y va jamais, on y pense pas … De toute façon, pas sûr qu'on comprendrait …  C’est écrit en petit ? Et si on doit y aller tous les jours !"

"Les sites internets ? N’en parlons pas ou alors il faudrait que cela apparaisse sur la première page de l’ordinateur quand on l’ouvre … oui oui , comme on voit s’afficher l’info sur l’Ukraine quoi !

C’est sérieux quand même ! » (sourire un peu triste)

« Non , mais, c’est ici qu’il faut afficher, sur le parking,  en GROS , et en bas de l’escalier ! Et il faut mettre les noms des coquillages qu’on ne doit pas récolter et ceux que l’on peut prendre ! »

Tiens, tiens , cela ne ressemble t’il pas curieusement à ce que nous réclamons depuis plus de 2 ans, sans succès... Le bon sens quoi !

« Ah bah alors … » ...et voilà qu’arrive le « que va t’on manger ce midi ? » ironique .

Réponse qui se veut consolatrice : il reste les bigorneaux, les berniques … 
" Ah, pourquoi ils ne sont pas mauvais ceux-là ? "… Et c’est reparti pour les explications sur les bivalves filtreurs et autres coquillages non filtreurs …

Cet échange bon enfant est très révélateur du degré de connaissance ou de conscience de la population, faute d’information bien ciblée ou de média adapté.

Et pourtant, on ne peut nier l’attente des «gens du coin» et pas seulement des touristes !
Ce genre d’échange se répète régulièrement à chaque interdiction de pêche à pied sur notre littoral.

Nous suggérons donc un affichage clair et immédiat sur les lieux mêmes, en listant les coquillages concernés si possible :

- Interdiction des coquillages filtreurs sauf les huitres en citant ces coquillages interdits : coques, palourdes, tellines, couteaux, vernis, moules …

Nous souhaitons une attention particulière portée à la cohérence dans l’affichage des communiqués successifs en mairie.

Continuer à faire référence :
- au site de 
pecheapied-responsable.fr car on visualise immédiatement la zone (c’est ce qui est déjà fait dans le communiqué préfectoral)

 Rappeler aussi :
  - les bons comportements pour une pêche responsable : ne pêcher que la quantité nécessaire à sa propre consommation, car la vente est interdite et on épuise la réserve.
Ce dont se plaignent déjà certains pêcheurs.

Monique

 

 

 

 

MANIFESTATION  à  LORIENT

 

 

Présence d'adhérents RBBBM à Lorient, samedi 21 mai, lors de la manifestation; contre les importations de soja et céréales OGM, de pesticides Bayer-Monsanto

 


C'est la 7e marche internationale à laquelle RBBBM participe à Lorient. 

En 2009  au Grenelle de l'Environnement, l'État s'était engagé à diminuer de 50% la chimie agricole. Aujourd'hui, c'est une augmentation de 20% et un échec des plans écophyto successifs.
C'est aussi une explosion des cancers, des maladies neurologiques dus aux perturbateurs endocriniens que sont les pesticides.  L'autorisation du glyphosate allait jusqu'en décembre 2022. Concernant le glyphosate, probablement cancérigène selon l'OMS, les experts européens reportent à fin 2023 leurs conclusions.
Aujourd'hui, on voit même des préfectures accorder des dérogations à la distribution d'eau dépassant les normes en pesticides tels que le métolachlore cancérigène (Ex : Landuda près de Quimper).
La nouvelle PAC (2023-2027) ne fait que favoriser l'agriculture conventionnelle et met sur le même plan agriculture bio et agriculture  appelée trompeusement  HVE, à haute valeur environnementale. C'est de l'arnaque !
85% des agriculteurs bretons seront éligibles à ces aides au détriment des agriculteurs bio et en conversion. Pour connaitre les aides de la PAC aux agriculteurs de votre commune, vous pouvez aller sur le site édifiant

https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/accueil/accueil.action

Annie
 

 

 

 

 

A  RETENIR  

 
 
  -  Mercredi 15 juin : Si vous souhaitez nous rejoindre sur l'estran, nous serons sur les rives du Bélon de 11h à 12h30. Coefficient 96, BM à 12h. Rendez-vous dans l'anse du Gorgen, sous le parking du centre nautique de Beg Porz.

   
-  Lundis 20 et 27 juin : présence à la MLC, possibilité de rencontre avec des membres du CA.  Prendre contact par courriel : rbbbm29@gmail.com

Et le  samedi 2 Juillet ... Sortie le long de la Voie verte de Moëlan à Riec en compagnie d'un spécialiste des arbres.
 

 

Prochaine Assemblée Générale de notre association :
le samedi 25 juin à la MLC de Moëlan / mer.


 

Tous les adhérent.e.s  qui le souhaitent, sont invité.e.s  à se présenter aux prochaines élections  du Conseil d'administration, venez en discuter avec nous à la MLC ou nous contacter par mail. 

 

 Pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement en 2022,

 veuillez adresser votre chèque à l'association, par courrier postal :

RBBBM  en  Mairie de Riec  29340 RIEC / Bélon
Merci pour votre soutien indispensable à nos actions !

 

 

 

Copyright   All rights reserved.
Notre adresse mail :
rbbbm29@gmail.com


 


 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire