samedi 30 avril 2022

Lettre aux adhérents

  Bonjour à tou.te.s les adhérent.e.s et sympathisant.e.s de RBBBM


Demat da izili ha mignoned RBBBM
 

OUF  ?

Dimanche soir, le 24 avril, nous avons échappé au pire !

A un futur gouvernement réactionnaire qui prône la préférence nationale, le refus d’une France terre d’asile, le rétablissement de la peine de mort, le rejet d’une Europe démocratique au profit d’un rapprochement avec des états ultra conservateurs, la liste est longue et non limitative …

Demain un avenir radieux ?
Mise en culture intensive des friches, élevages concentrationnaires, intensification de l’agrobusiness, dérogations constantes vis vis des normes sanitaires, énergies soi disant vertes : nucléaire, bio carburants.

Après demain ...
Nous pourrons agir sur notre avenir, celui de nos enfants et de nos proches car des orientations majeures seront prises en fonction du choix de nos représentants aux élections législatives du 12 et 19 juin.

Annie et Antoine, coprésidents.



Pittoresque sortie "Patrimoine et  préhistoire" 
par un bel après-midi
Découverte d’un Moëlan insolite et méconnu ...
Selon nos guides, « moé » voudrait dire « chauve » donc sans bois, à cause d'un sol pauvre au niveau du bourg actuel.
Cette balade dans le passé nous a conduit du Néolithique à l’Antiquité celtique puis gallo romaine.

L’allée couverte de Kergoustance, longue de 17 m, isolée dans un grand champ, est de structure complexe, avec ses deux chambres. Elle aurait été un haut lieu du Néolithique (vers 3500 avant J-C).

Pour d’illustres préhistoriens, elle ne serait rien moins que le témoin d’une civilisation plus importante encore que celle de la Vallée des rois en Egypte, car faisant partie de nombreux autres mégalithes présents ou détruits, sur notre territoire.

Pas moins de 600 hommes auraient été nécessaires pour l’ériger , ce qui laisse supposer une population très importante à l’époque. Ces pierres n’affleuraient pas, mais étaient disposées sous un tertre (colline de terre herbue), qui a disparu avec le temps et l’érosion.

On suppose donc une « riche » civilisation, détruite par la montée des eaux lors d'une période interglaciaire.

Autres témoins forts, ces vestiges d’un site druidique vraisemblable, autour d’une fontaine, sur une charmante pente en zone humide, zone circulaire nette, délimitée par des petits murs de pierre.

On y trouve la présence de l'Osmonde royale, représentante du groupe des fougères, abondantes dès le Carbonifère, à l'ère primaire.

Lieu privilégié de contact avec les forces de la nature ?

Symbolique de l’eau, de la Terre, du ciel ouvert au dessus de nos têtes ...

Un peu plus loin , une pierre sacrificielle « supposée » car de forme suffisamment suggestive.
Et de jolis chemins déjà ombragés, bordés de modestes fleurs qui parfument nos printemps !

Merci à nos hôtes passionnés, pour leur accueil , pour ce partage riche en connaissances patrimoniales  et pour ce moment convivial en intérieur breton, en fin de parcours.
Monique




Rencontre avec un nouvel adhérent
Patrick a découvert  RBBBM et il a souhaité venir nous présenter un projet d'ostréiculture dans lequel il est engagé en Casamance (Sénégal).

Pour en savoir davantage, il est préférable de consulter le site qu'il a créé, en cliquant sur le bouton suivant.
Patrick explique le travail des femmes responsables de la culture, de la commercialisation des huîtres et les étapes du projet pour améliorer la production donc la rentabilité de leur travail. 
Des professionnels bretons lui ont proposé du matériel qu'il devra transporter sur place. Il a donc mis en place une "cagnotte" pour couvrir les frais de transport, construire et mettre en place les tables en fer à béton.

En échange, il a voulu tout savoir sur nos observations du plancton présent dans le Bélon, découvrir nos méthodes de prélèvement et de détermination du phytoplancton, nourriture des huîtres, et du zooplancton.
Il repartira bientôt au Sénégal mais les échanges ne font que débuter entre la Bretagne et la Casamance, une façon pour nous de lever les yeux vers de nouveaux  horizons.
Claude
Ostréiculture en Casamance

REFLEXION d'une lectrice du Monde


Manque de nourriture causée par la guerre en Ukraine ?

Contrairement à certains discours, des médias mettent en garde contre l’accroissement des terres exploitées par l’agriculture intensive dépendante des énergies fossiles (engrais, pesticides) et tueuse de la biodiversité.

D’après les Nations Unies, la planète produit environ un tiers de plus que ses besoins nutritionnels, sans compter la production céréalière destinée à l’alimentation animale et aux biocarburants. Mais les plus pauvres n’ont pas accès aux aliments importés trop chers. Il faut donc les aider à augmenter et diversifier leur production locale.

Agiter le spectre de famines en Afrique est un bon moyen de détourner l’attention des risques d’une accélération de la crise au bénéfice d’une poignée de gagnants.
Danielle.

Sources France Culture, Le Monde édition abonnés https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/31/pretendre-eviter-des-crises-alimentaires-en-afrique-et-au-moyen-orient-en-relancant-la-production-agricole-europeenne-serait-une-erre



A  RETENIR  
 
    Jeudi 5 mai : Jour du dépassement en France
Si tout le monde vivait comme tous les Français, c'est la date à laquelle on aurait consommé toutes les ressources que la Terre peut régénérer en un an. C'est donc le jour à partir duquel nous aurons pêché plus de poissons, abattu plus d'arbres, construit et cultivé sur plus de terres que ce que la nature peut nous procurer en un an.

   -  Vendredi 6 mai  : Atelier Haïkus et autres poésies, sur la rive gauche du Bélon à partir de 15h. Rendez-vous sur le GR 34, au niveau du centre nautique de Beg Porz. N'hésitez pas à venir nous rejoindre, le temps que vous souhaiterez.

   -  Dimanche 15 mai :  Foire bio de Riec ouverte à tous, dans les rues du village. RBBBM tiendra son stand avec de nombreuses autres associations, artisans, producteurs, acteurs de la vie locale. Programme : https://www.abc-bio.org/

   -  Lundis 9, 16, 23 et 30 mai : présence à la MLC, possibilité de rencontre avec des membres du CA,  Prendre contact par courriel : rbbbm29@gmail.com

    -  Samedi 4 juin : Sortie découverte du bourg de Moëlan guidée par un "enfant du village". Contact possible : 06 79 94 41 66

Et le  samedi 2 Juillet ... Sortie le long de la Voie verte de Moëlan à Riec en compagnie d'un spécialiste des arbres.

 
 
Prochaine Assemblée Générale de notre association :
le samedi 25 juin à la MLC de Moëlan / mer.

 
Tous les adhérent.e.s  qui le souhaitent, sont invité.e.s  à se présenter aux prochaines élections  du Conseil d'administration, venez en discuter avec nous à la MLC ou nous contacter par mail. 
 
 Pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement en 2022,
 veuillez adresser votre chèque à l'association, par courrier postal :
RBBBM  en  Mairie de Riec  29340 RIEC / Bélon
Merci pour votre soutien indispensable à nos actions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire