Date: 8 mars 2014
cher Président,
je fais suite à notre rencontre d'hier et vousasresse la réponse suivante:
Le programme de notre liste:" Moëlan sur Mer Nouveau Defi" prévoit un engagement extrémement fort en faveur du developpement durable:
Nous faisons ainsi une priorité de la mise en oeuvre expérimentale de la redevance incitative, laquelle peut conduire à une forte réduction des déchets produits.Il est regrettable que cette expérimentation n'ait pas déjà débuté au risque de ne pas pouvoir tenir les délais fixés par les pouvoirs publics.
S'agissant de l'agriculture durable, une possibilité s'ouvre , voire même une necessité de restituer une partie du littoral à l'agriculture de façon à eviter la propagation des friches. Ceci suppose une politique energique de recensement des parcelles abandonnées puis une ouverture à de jeunes agriculteurs.
Par ailleurs, la récente loi Dalo va permettre de mieux protéger les sols et d'éviter une artificialisation excessive des sols, comme celle conduite en bordure de Kervignac dans le cadre d'un projet que nous avons combattu en raison de sa taille excessive.
La loi dalo prévoit également un coefficient de biotope au niveau des constructions , à savoir un ratio entre la surface favorable à la nature et la surface d'une parcelle construite où en passe de l'être. Ceci va conduire à reserver une part de surfaces non imperméabilisées où écoaménageables.
S'agissant de la protection du Bélon et des fonds de rias:Notre équipe a été trés sensible aux préoccupations exprimées par RBBBM:La qualité de l'eau est un sujet de fond.
On voit que dans le cas du Merrien , l'entretien annuel effectué par les bénévoles ne suffit pas. Dans le cas d'abandon par certains propriétaires de dechets végétaux, d'arbres mal coupés et laissés sur place, des mises en demeure par la collectivité sont possibles qu'il faudrait envisager.
Au niveau du Bélon, la protection des Zoostéres est une necessité absolue.
Une précision, la majorité sortante a adopté un nouveau périmetre pour le SIVU et acté un réaménagement des lignes de mouillage suite aux discussions tenues avec la DDTM:
Ceci est , semble t'il acté juridiquement tout comme les nouvelles limites du port du côté de Riec et dans l'anse de Lanriot.
On peut s'engager sur le non accroissement des lignes de mouillage
Si cette nouvelle configuration protége bien le fond de l'anse de Lanriot, ce qui est une bonne chose, celle-ci ne va pas aussi loin que le souhaiterait RBBBM s'agissant de Lanriot
Une modification du PLU sera necessaire..
D'autres thèmes seront à examiner comme la protection des talus. Plusieurs agriculteurs ont détruit ceux-ci ces dernieres années à Moëlan sur Mer et un classement n'a pas été retenu dans le PLU, ce qui est regrettable. Un attention toute particulière devra être accordée à ce fait afin d' éviter le renouvellement de telles destructions sur Moëlan sur Mer.
Sans dévoiler ici, notre programme, nous avons inscrit dans celui-ci la mise en place de liaisons douces et des projets en vue de favoriser les économies d'energie..
On le voit, une concertation étroite et une écoute des associations , en particulier de RBBM,et de leurs propositions sont indispensables pour progresser dans un domaine où il faut continuer à sensibiliser l'opinion pour avancer.
Je voudrais citer en particulier 2 questions; celle relative au projet d'élevage des algues au large de Brigneau et celle de l'impact des émissions d'antenne 4G sur la population.
Il s'agit de sujets qui doivent être réouverts et nous nous y sommes engagés dans notre programme.
Espérant que cette brève réponse aura contribué à vous convaincre de notre volonté d'avancer, dans les domaines qui concernent plus particulièrement la commune sur ces sujets d'environnement, je vous remercie encore pour une rencontre trés enrichissante pour nous ..
Je vous prie de croire cher président à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
A.Brochard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire