mardi 2 juillet 2013

Les zones humides

QU’EST-CE QU’UNE ZONE HUMIDE ? On entend par zone humide, un secteur inondé ou non, de façon permanente ou temporaire, exploité ou non, dans un paysage, où l’eau est l’élément principal qui influence les êtres vivants (flore, faune, champignons, micro- organismes) dans un biotope (lieu de vie) défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées. C’est un milieu fragile.
Elle apparaît sous des aspects très variés : eaux dormantes ou courantes, zones inondables ou végétales. Elle remplit de nombreuses fonctions :
- Biologique, c’est alors un milieu de vie avec sa biodiversité qui sert d’abri, de lieu pour se nourrir et se reproduire pour de nombreuses espèces et d’étape pour les migrations, l’hivernage.
- Hydrologique, car elle permet de réguler le débit des cours d'eau.
- Économique, en favorisant des activités économiques (élevage de crustacés, de mollusques, de poissons) pêche, récolte d’osier, de tourbe, de sel.
- Sociales et culturelles, en permettant de pratiquer des activités de loisirs, détente, navigation, chasse et pêche.

Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde. Cependant, c’est un patrimoine en danger à cause des assèchements, des curages, de l’industrialisation, des remblaiements, de l’urbanisation fragmentée, des séquelles de guerres, des drainages et de la pollution.

Elles font l’objet d’une reconnaissance politique forte par la loi Grenelle II (2010), la directive Eau (2000), la Loi sur l’eau (1992), la Loi littoral (1986), le Code de l'environnement etc…
A l’échelle de notre secteur, la COCOPAQ participe à leur protection à travers diverses actions.
En janvier 2011, la municipalité de Moëlan-sur-Mer a fait procéder à un inventaire de ses zones humides. Il a été réalisé sur la base d'un cahier des charges de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du Conseil général.
Les zones humides couvrent 231 ha et représentent 4,9 % du territoire de la commune
Le document final sera annexé au Plan local d'urbanisme (Plu) de la commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire