Dimanche 30 juin, Rivières et Bocage a emmené une quinzaine de marcheurs sur les traces de l’ancienne voie ferrée reliant Quimperlé à Concarneau dans les années 1880. Y circulaient notamment les récoltes légumières, les livraisons d’huîtres, de langoustines… et bien sûr nos ancêtres.
Il y a une centaine d’années, le Bélon remontait jusqu’à Moulin mer. Depuis, deux digues ont été construites, celle de la route de Guilly et celle de la voie ferrée aujourd'hui disparue. Elles bloquent la circulation naturelle des eaux salée et douce.
Les sédiments, vases et sables, s’accumulent et actuellement la poldérisation en amont des digues s’accentue : arbres, bois et zones humides remplacent la mer.
En cheminant sur le ballast, un peu boueux par endroits, les promeneurs sont allés là où se rencontrent l’Armor et l’Argoat, par un parcours riche en découvertes : au long d' un magnifique chemin bordé de ruisseaux, ici des veines de calcaire dans la roche, là des gros blocs de granit.
Marie-Claude, mémoire vivante de l’association, a fait remarquer les pieux plantés par les Allemands sous l’occupation, dans une anse du Bélon. Les soldats venaient s’y baigner (photo ci-dessous).
En aval, des blocs de pierre laissent deviner que des bateaux (sabliers, caboteurs) accostaient là.
Sous le pont du Guilly, les clapets du barrage gênent les remontées d’eau salée et ralentissent les courants et les effets de chasse.
Cette promenade passionnante et agréable laisse imaginer les randonnées familiales et touristiques qui pourraient s’y faire sur des kilomètres.
L’envie d’y revenir était dans toutes les têtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire