samedi 29 janvier 2022

Local pour RBBBM, actions, projets ...

 

Bonjour à tou(te)s les adhérent(e)s et sympathisant(e)s de RBBBM

Demat da izili ha mignoned RBBBM
 
Une bonne nouvelle en ce début d'année !
Notre association dispose d'un local à la MLC disponible tous les lundis matin, à partir de 10h. Merci à la mairie de Moëlan.
Ce local, lieu de rencontre pour les membres du CA, devenait nécessaire. Il nous permettra également d'accueillir les adhérents qui auraient un peu de temps pour se joindre à nous et participer à un groupe de travail sur un thème choisi.
Un rêve ? On y croit ! N'hésitez plus, faites le pas ...
Quelques réactions à nos lettres mensuelles sont encourageantes, mais nous souhaitons que Rivières et Bocage soit davantage votre association.
D'autre part, certaines personnes ont parfois exprimé le souhait de découvrir le plancton. Ce sera maintenant réalisable. Nous pourrons proposer un temps d'observation en groupe de deux ou trois personnes, dans le nouveau local de travail. Prenez contact par mail dès que vous le souhaiterez.
C'est là un sujet essentiel pour saisir l'importance du vivant dans les eaux douces et marines, et la nécessité d'obtenir un état biologique convenable dans ce milieu liquide vital pour tous.
A bientôt ...
Claude



HISTOIRE d'EAU chez "Ty Pouce"
 

C'est pour écouter une histoire d'eau et sa ressource que, Eau et Rivières de Bretagne nous a tous invités en cette soirée de janvier, au café-restaurant solidaire de Quimperlé, sur les bords de l'Ellé.
ERB fait partie du collectif d'associations de « Les graines Ky Pouce » et dispense une formation d'éducation à la rivière. Trois intervenants se sont succédés : Didier Tanguy, Daniel Le Braz et Jeanne Villano.
La présentation du film des 50 ans d' ERB retrace le combat pour l'eau «de la source à la mer», la marginalisation de l 'association puis sa reconnaissance grâce aux actions menées suite à la disparition progressive des saumons.
Dans les années 1960 où la productivité et le développement économique sont prioritaires, quelques indicateurs de nitrates augmentent et ERB crée les premières classes de rivière pour sensibiliser les citoyens. Considérés comme des «emm........», ils éduquent aux gestes écoresponsables et bientôt IFREMER s'associe aux contrats de rivières.
A partir des années 90, ce sont des années juridiques avec un procès gagné contre Monsanto, l'organisation de recours contentieux et un procès contre l'état de lutte contre les marées vertes.
La dégradation de la biodiversité et le dérèglement climatique sont les grands combats et grâce aux chantiers nature, on assiste à un renouvellement de militants plus jeunes qui ont besoin d'actions concrètes.

La rivière a des droits et doit être considérée comme une personne morale.

Aujourd'hui, la Laïta présente encore une qualité bactériologique médiocre, une situation qui date depuis longtemps. On se souvient de la pollution sévère causée par les papeteries autour de 1969.

Un documentaire sur l'historique des crues a rappelé les événements qui ont, depuis toujours marqué la ville de Quimperlé. Depuis 2000, grâce aux travaux de dragage, il n'y a plus de grandes crues. Il a fallu réhabiliter et travailler en amont en respectant les zones humides. Un chantier expérimental de reméandrage a été effectué à Langonnet ce qui a permis de redonner son aspect initial au cours d'eau. Cette technique diminue également le débit de l'eau, et donc contient les crues sur Quimperlé et en aval. De plus, elle est favorable à la biodiversité et une pisciculture a pu être créée.
L'observatoire des pesticides signale la présence de métolachlore dans 96% des rivières bretonnes. C'est un pesticide organochloré, un désherbant interdit depuis 2003 et contre lequel les filtres à charbon sont efficaces mais très onéreux.
Des membres de RBBBM sont intervenus dans le débat, rappelant le déversement de 383m3 de lisier dans le Bélon en février 2021 et le manque de contrôle des fosses à lisier dès leur installation et en cours de fonctionnement.
Colette P.

Simple coïncidence !
Le dernier magazine trimestriel de Quimperlé Communauté, Mag 16, présente un jeune couple de "mytiliculteurs, Leslie Romagné et son conjoint Julien, qui ont redonné vie à la culture de la moule dans les eaux douces de la Laïta, abandonnée depuis 1974". Leslie confie que les locaux ont un moment boudé leurs récoltes, le souvenir de la pollution endémique de la rivière (abattoirs, papeteries , tout à l’égout...) représentant un véritable traumatisme pour beaucoup. Cette pollution est, actuellement fortement réduite, en raison d’une politique locale volontariste, les analyses régulières le prouvant , ainsi que le retour des loutres dans la ria ….
Leslie, docteur en biologie marine, ajoute  : "La pollution des années 70 ne peut plus se reproduire dès l'instant où il y a des stations d'épuration qui permettent une gestion saine et pérenne de la qualité de nos eaux de rivières."

Un bel optimisme que présentent ces deux mytiliculteurs passionnés par la mer, source d'un dur travail mais aussi de plaisir !
Nous leur souhaitons vraiment de bonnes récoltes à venir, sur leurs parcs à l'estuaire de la Laîta, et en pleine mer à Groix.

Actuellement, c'est dans l'estuaire du Bélon que la pêche à pied est à nouveau interdite, et ceci depuis  3 semaines. (Voir le site : https://www.pecheapied-responsable.fr)
La cause révélée par la presse est bien un problème de station d'épuration et d'un réseau d'assainissement obsolète d'une commune de la rive droite du Bélon !


Comptage national des oiseaux des jardins
les 29 et 30 janvier

 
Week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle... Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne… nous sommes tous invités à prendre part à la 10e édition de ce grand comptage.
Pour y participer, c'est simple, allez voir plus loin, en cliquant ...
Comptage des oiseaux
Bonne chance !

Quelques lignes d'une adhérente...

Tout arrive ... en réponse à une lettre récente :
"Novembre au ciel changeant, aux belles couleurs, comme ce matin, ou l'on observait des traînées oranges dues au soleil levant, trop timide, au gris frisquet qui nous incite à rester au chaud à lire le courrier international, notamment son hors série sur le changement climatique, avec un chocolat chaud. La pluie, ce rideau gris qui nous donne des envies d'ailleurs. Mais il faut bien le vent d'est ou d'ouest, la pluie, et les bourrasques pour faire tournoyer les feuilles si belles, de nos arbres chéris vers le sol qu'elles vont nourrir jusqu'au printemps. C'est bien quand même novembre, malgré les corvées de feu de bois, le retour des courses sous la pluie, le travail, on redécouvre les châtaignes grillées ou cuites, mangées avec gourmandise, avec de la compote de pruneaux, de pommes, une tasse de lait chaud. Et puis les noix, les pommes, les tartes ... hum que de bonnes choses délicieuses permises grâce à Dame Nature. Que de bonnes choses pour notre santé. Il faut juste marcher un peu, sentir, et se baisser. Il ne manque plus qu'un chevreuil qui passe à trente mètre de la maison, dans ma campagne, parfois. Bah, j'allais oublier les oiseaux, dans mon jardin et alentour. Deux piverts, Gilbert et Norbert, sur le saule, le châtaigner ou le hêtre mort, croisés par Marcel et Marceline le merle et la merlette, sur la pelouse pleine de bonnes choses, et survolés par une nuée d'étourneaux. Parfois Georges le rouge gorge, vient montrer son petit bedon sur le cassissier, tandis qu'une mésange, Marie-Ange, commence à montrer le bout de son bec. Il faut que j'installe la mangeoire. Elles vont arriver ! Les pigeons de plus en plus nombreux, Gédéon, Simone et leurs copains se plaisent ici, depuis qu'un jour, coupant une branchette de frêne, en haut de l'échelle, je tombe nez à nez avec Madame Anémone, couvant son œuf. Etonnés l'un et l'autre tout d'un coup, ce fut moi qui partis, la tête baissée, gênée. Il ne faut pas que j'oublie le hibou, il ne serait pas content, tout comme les chauves souris. Les hirondelles se sont fait la belle ..."
MERCI

Des oublis dans notre liste ...

un producteur de qualité

C'est reparti pour une nouvelle session de poulets !
Je serai présent, le mercredi 11 janvier, à la ferme de Baralaezh (Kerdudal), Riec sur Belon, de 16h45 à 18h.
Je serai aussi présent le mercredi 2 février aux mêmes horaires.
06 43 38 13 82 ou lafermedekerforner@gmail.com
9€/kg avec abats 
Merci à vous.  Bastien


et aussi, l'épicerie associative de RIEC  / Belon

On peut s’approvisionner en produits frais bio. Il y a aussi du vrac et des produits secs locaux, conserves et boissons, ainsi que des articles d’entretien et d’hygiène.  Ouverte le mercredi de 17 h à 19 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h 30.
Adresse :  25, rue François-Cadoret / epicerieassoriec@lilo.org



A  RETENIR
 
   -  Mercredi 02 février :  mer basse à 11h40, coefficient : 102
Découverte de la faune de l'estran, le temps dont vous disposerez entre 10h45 et 12h15, autour de l'île percée à Trenez. Sauf en cas de pluie soutenue.
Prévoir bottes et vêtements chauds. Contact possible : 07 83 04 71 83
     - Lundis 7, 14, 21, 28 : présence à la MLC, possibilité de rencontre avec des membres du CA. Prendre contact par mail, rbbbm29@gmail.com
Lundi 31/01 : CA


Si les conditions sanitaires le permettent, nous organiserons une sortie pédestre dans le bocage et  nous vous inviterons à y participer ultérieurement.
 
 
 Pour une nouvelle adhésion ou un renouvellement en 2022,
 veuillez adresser votre chèque à l'association, par courrier postal :
RBBBM  en  Mairie de Riec  29340 RIEC / Bélon
Merci pour votre soutien indispensable à nos actions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire