vendredi 22 janvier 2021

 BONJOUR à vous tous, adhérent(e)s et sympathisant(e)s de RBBBM
2021 est là …
Les membres du CA de « Rivières et Bocage » vous présentent leurs meilleurs vœux.
Nos vœux débordent l'espace de nos foyers, de nos communes et régions pour gagner notre planète entière, notre TERRE qui a besoin de chacun de nous pour défendre tous les êtres vivants et leurs milieux de vie.
Difficile de vous en dire davantage sur nos activités à venir, à part la prévision d'un prochain CA, une rencontre avec M. MIOSSEC, président de  Quimperlé Communauté et, d'autre part, la poursuite des observations du plancton et de l'estran, des rencontres-zoom de réflexion avec d'autres associations ??? et la perspective de s'entretenir avec vous tou(te)s sur notre fonctionnement.
Peu d'informations à vous communiquer sur décembre. Le mois s'est terminé par le nettoyage des rives du Bélon, à partir de Beg Porz, organisé par Preserv'Action Terre et Littoral.
Malgré un premier regard qui nous fait dire « c'est propre », la masse et le volume de matériaux récupérés sont encore impressionnants après 1h30 de ramassage, à 15-20 personnes.
Portons notre attention sur une sorte de jante placée, à bon escient, dans le bac à marées de la plage grise. Ce déchet est en partie couvert de nombreux animaux à plaques blanches, rattachés à leur support par un pédoncule brun. Ce sont des Crustacés Anatifes, proches du Pouce-pied, comestible, connu par de nombreux  amateurs.
Parking de Beg Porz, le 30 décembre

Anatifes fixés à différents supports déposés dans les poubelles, observés ces dernières semaines.
Un site intéressant nous renseigne sur la faune de la mer d'Iroise et ces animaux marins qui s'installent sur les côtes atlantiques.
http://www.patrimoine-iroise.fr/naturel/faune/Anatife.php
Il est important de rappeler que le ramassage des objets-déchets doit être accompagné de l'évacuation d'un MAXIMUM d'algues et animaux divers qui y sont fixés, dans la mesure du possible. Ce geste indispensable demande de prendre le temps de regarder les objets récoltés avant de les déposer dans les poubelles ou bacs à marée.
Ce respect peut paraître abusif mais c'est aussi ce qu'on apprend à l'enfant qui écrase un vers de terre ou une araignée. Pourquoi faire disparaître ces végétaux ou animaux qui, à leur échelle, jouent un rôle dans leur milieu ?
 

Mardi 5 janvier, une perspective nouvelle apparaît à notre horizon …
Un courriel de « Eau et Rivières de Bretagne », nous bouscule soudainement en nous proposant de participer de près à un de leurs grands projets, la réalisation de l' Atlas socio-culturel d'une rivière bretonne, avec pour exemple le Bélon.
Nous vous en faisons part sans tarder car ce projet devrait dynamiser notre association autour d'activités nouvelles et variées.
Ci-après, lisez quelques lignes de présentation du projet pour vous permettre de saisir ce qui nous attend tous.
« Le projet de création d’un atlas socio-culturel d’une rivière bretonne est né d’une double démarche interne à Eau et Rivières de Bretagne et à la Région Bretagne.
Les 50 ans de l’association de protection de la nature ont été l’occasion pour ses adhérents de s’interroger sur la vision que portent les sociétés occidentales sur la nature, et plus particulièrement sur les cours d’eau.
De ces interrogations et des rencontres qui en ont découlé est née la volonté de parler d’eau autrement que sous l’angle technique, en développant une approche culturelle des problématiques environnementales.
En parallèle, la région Bretagne a impulsé un ensemble de réflexions sur les solidarités autour de l’eau dans le cadre de la mise en place de l’Assemblée bretonne de l’eau.
Devant le constat qu’il était parfois difficile de mobiliser les citoyen.nes, les élu.es et les Commissions locales de l’eau sur des enjeux purement techniques, l’idée d’utiliser l’angle culturel pour créer des points d’accroche a fait son chemin.
A travers cet atlas, l’association et la collectivité, associées dans la démarche, souhaitent aussi démontrer qu’il existe une forme de culture commune autour d’un même cours d’eau.
Cette culture, ou du moins ce vécu commun, appelle à une gestion solidaire de la ressource
. »
Voilà, nous embarquons pour une nouvelle aventure en ce début d'année 2021.
Dans quelques jours, nous en apprendrons davantage sur le parcours de celle-ci et vous tiendrons au courant sur notre implication dans ce projet qui nous apparaît déjà dynamisant pour notre association.

A très BIENTÔT - BLOAVEZH MAT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire