lundi 14 septembre 2015




Hier, des membres du collectif se sont postés à plusieurs endroits pour observer le début des travaux. Pour eux, le lancement du projet est prématuré. 

Polémique
Le projet d'élevage d'algues et de coquillage, qui a reçu l'accord du préfet en octobre 2014, concerne 225 hectares de surface d'exploitation au large des côtes de la commune. Ce projet de cultures est contesté par un groupe d'associations (Eaux et rivières de Bretagne, les Amis des chemins de ronde, Doëlan-Clohars environnement, les associations de pêcheurs et plaisanciers de Brigneau, Merrien et du Bélon, Rivières et bocages Bélon-Brigneau-Merrien, Bretagne Vivante). Aux côtés de la municipalité, ce collectif a déposé un recours en contentieux auprès du Tribunal administratif afin de contester ce projet d'algoculture.
Premières bouées
Depuis jeudi matin, des barges ont pris place au large des côtes. Les sociétés concessionnaires, Algolesko et Bamejyot, ont en effet débuté l'installation des premières bouées marquant les futurs parcs d'élevage, ainsi qu'une marque cardinale. Deux embarcations ont effectué le travail.
Hier, les responsables des huit associations, et les membres du collectif de sauvegarde du littoral se sont positionnés sur différents endroits près de la côte, et sur la mer, afin de suivre l'avancement des travaux. « Nous avons d'abord été surpris par l'ampleur des mesures de sécurité, témoigne l'un d'eux. Nous avons compté jusqu'à cinq voitures de gendarmerie, et une vedette de la gendarmerie maritime qui complétait le dispositif, afin de protéger les barges, que nous n'avions pourtant pas l'intention de prendre d'assaut ! ». 
Le collectif estime que le lancement du projet est prématuré : « Les sociétés concessionnaires prennent des risques, car l'issue du contentieux ne leur est absolument pas acquise ». Pour le moment, les associations attendent le résultat de la procédure engagée, et restent en lien avec leurs conseillers et avocats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire