samedi 8 mars 2014

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX MUNICIPALES 2014

A Mesdames et Messieurs, candidats aux municipales 2014.

Rivières et Bocage Bélon Brigneau Merrien a été agréée par la Préfecture du Finistère en date du 27 janvier 2007 en son arrêté n° 0090 et ce, au titre de la protection de l’environnement, pour nos actions sur le territoire des communes du bassin versant du Bélon (Bannalec, Le Trévoux, Mellac, Baye, Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-Mer).

Notre association est indépendante de tout parti politique.

Nous vous interpellons, par cette lettre ouverte, afin que vous nous fassiez connaître, ainsi qu’à nos adhérents, vos propositions et engagements pour la future mandature municipale sur les sujets suivants :

- Quelles sont vos réflexions et les décisions qui vous semblent devoir être prises concernant la préservation des milieux naturels (nos fonds de vallées, les anses profondes du Bélon - Penmor et Lanriot -, le fond de la Ria de Merrien, le site des zostères dans le Bélon sur les deux rives de l’embouchure à Questelan et au Gorgen) ?

-Comment envisagez-vous la protection du littoral ?

- Vous engagez-vous à l’amélioration de la qualité des eaux de nos rivières, de l’eau de baignade et de l’eau potable ?

- Etes-vous favorable à la production et à la distribution de l’eau potable ainsi qu’au retraitement des eaux usées par les communes ?

- Envisagez-vous l’inventaire et le classement des talus et des haies existants ainsi que la protection des zones humides ?

- Avez-vous des projets afin de soutenir une agriculture durable et de taille raisonnable ? Pouvez-vous vous engager à soutenir l’installation de jeunes agriculteurs bio et par quels moyens ?


- Quelle est votre volonté de faire du développement durable un vecteur de redynamisation des territoires par le développement de l’éco-habitat et par l’équipement, à titre d’exemples : de centrales photovoltaïques, de panneaux solaires, d’éoliennes, de cuves de récupération des eaux de pluie, de stations d’épuration par les plantes, de microcentrales hydroélectriques ?

- Quelle votre approche de la méthanisation ?

- Envisagez vous la pesée des ordures ménagères ?

- Prévoyez-vous d’aménager l’espace public en donnant une meilleure place aux piétons et aux cyclistes ?

- Quel type de tourisme souhaitez-vous développer ?

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à nos questions auxquelles nous souhaiterions une réponse écrite.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.

Le Conseil d’Administration de RBBBM 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire