lundi 20 janvier 2014

document déposé à l'enquête publique

L’Association Rivières et Bocage Bélon Brigneau Merrien ( RBBBM ) s’est présentée en mairie de Moëlan-sur-Mer le 14 janvier 2014 pour examiner les documents, mis à disposition lors de l’enquête publique, annoncée par le Télégramme du 9 janvier 2014, concernant le projet  « Cultures Marines ».
Cette enquête publique, commencée le 20 décembre 2013, fait mention dans les  dossiers de deux sociétés BAMEJYOT et ALGOLESKO rédigés par le Centre d’étude et de valorisation des algues domicilié à Pleubian (22 610) pages 20/23 et page 33 chapitre 5.2 d’une démarche de communication auprès des acteurs locaux dont l’association RBBBM.

NOUS NOUS INSCRIVONS EN FAUX VIS-À-VIS DE CETTE DÉCLARATION.

Nous n’avons jamais été invités à aucune réunion d’information. Nous n’avons donc émis aucun avis.
Nous demandons expressément rectification de cet écrit. Nous interviendrons également par voie de presse puisque mention en a était faite dans l’article du Télégrammme ci-dessus mentionné.

Pour ce qui est du projet envisagé par ces deux sociétés, nous émettons un avis favorable sous réserves :
           Il n’est pas envisagé de période d’expérimentation. Nous notons l’extrême prudence du texte page 72/88 (dossier BAMEJYOT) : « …Si des incidences venaient effectivement à se produire,  il pourrait être difficile dans certains cas de connaître la part des responsabilités du projet par rapport aux autres activités (ex, pêches, plaisance, conchyliculture, activités anthropiques terrestres…) »
-       La durée de concession de 35 ans paraît excessive et sans rapport avec la mise de fonds.
-       A-t-on mesuré les conséquences dues au transport sur le réseau routier à Riec et sur le réseau maritime à Doëlan. Pourquoi le transport des récoltes d’algues du site  à Loctudy via Doëlan ne se fait-il pas par voie maritime ?
-       Il n’est pas fait mention des subventions accordées par les pouvoirs publics et la Communauté Européenne !
-       Nous nous interrogeons sur le tableau n° 5 de la page 15/23 dossier ALGOLESKO qui stipule : « valorisation à terre par méthanisation ou épandage sur terres agricoles ». Selon des avis scientifiques, les algues n’ont aucun intérêt dans la méthanisation. Veut-on justifier l’installation contestable de méthaniseurs industriels en Bretagne ? L’épandage quant à lui entraînera l’augmentation du bilan carbone.
-       Quel serait l’impact sur l’emploi local ?


Pour une véritable concertation, RBBBM demande un débat public dans les meilleurs délais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire