mercredi 2 octobre 2013

lettre de RBBBM







Association agréée par le Ministère de l’environnement déclarée d’utilité publique





                                                                                                           Lundi 23 septembre 2013
Monsieur Le Maire,




Comme les pêcheurs et de nombreux habitants  nous avons été choqués  par l’annonce de l’hécatombe de truites mardi dernier dans le ruisseau du Dourdu.
Nos observations et recherches nous conduisent à quelques interrogations concernant cet accident.

Un déversement à fort flux, près du poste de relevage, d’eaux très sales dégageant une forte odeur d’ammoniac avait été observé par un de nos adhérents peu de temps auparavant ; notre observateur l’avait interprété comme un effluent d’eaux usées sous pression venant des hauteurs avoisinantes. Or, logiquement cet effluent ne devrait pas arriver dans le ruisseau.
Nous vous demandons donc,  si un bassin de rétention ne serait pas nécessaire à cet endroit ?
Nous savons que la municipalité a lancé une étude pour observer l’incidence des eaux pluviales sur le réseau des eaux usées; cela est en effet nécessaire. Nous comptons sur votre vigilance pour faire mener avec précision l’étude des ruissellements et rejets busés sur ce secteur,  de même que le résultat des analyses de cette  pollution.
Le Dourdu est soumis à son bassin à la fois agricole et industriel ; la nouvelle station d’épuration a permis de purifier les eaux mais la qualité du ruisseau reste sensible. Dans la ria où elles arrivent entre les établissements ostréicoles (un en amont , trois en aval) le mouvement des marées pratique un  mélange bénéfique des eaux ; malheureusement elle fait  se diffuser la pollution dans tout l’espace, touchant tous les coquillages (élevés ou sauvages).

Vous comprendrez que l’émotion soit particulièrement vive chez nos courageux participants aux nettoyages du Dourdu (quelques jours auparavant). Nous avons déposé une plainte à la gendarmerie.

Monsieur le Maire, notre association attend avec un grand intérêt les conclusions de vos recherches et des éclaircissements.

Comptant sur votre diligence nous prions d’agréer, Monsieur Le Maire, nos meilleures salutations.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire