Belle balade d'automne pour une petite vingtaine de personnes rassemblées pour rejoindre Kergonfort en longeant le Dourdu à partir du Pont Bellec au bas du bourg de Riec. L'objectif était la découverte de ce tronçon du Dourdu, nettoyé cet été, par quelques adhérents de RBBBM, au sein de l'équipe pilotée par l'AAPPMA de Quimperlé.
Descente du bourg par la rue de la fontaine pour rejoindre le Pont Bellec, un quartier qui a tout son charme avec, à droite du pont, l'ancien lavoir municipal et à gauche, la station de refoulement des eaux usées et un retour des eaux épurées provenant de la station d'épuration d'où s'écoule dans le Dourdu, une eau clarifiée, objet d'un doute de pollution récente qui a décimé la population piscicole.
Certains nettoyeurs témoignent de la disparition des poissons. Le groupe a invité un paysan en retraite qui avait cultivé certaines prairies dans cette étroite vallée pour en commenter l'évolution (boisement, friche) et également le lit initial du Dourdu. Explications aussi, quant à une réserve d'eau imposée par l'ONF en cas d'incendie d'une ancienne lande boisée.
Ce fut la découverte d'un ruisseau bien typé avec ses méandres et très peu de Carex;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire