Une vingtaine de marcheurs sont partis de la chapelle St-Gilles à Riec vers la grande zone humide en contrebas, en passant par la belle fontaine. De prairie en prairie, dans un air adouci, ils ont écouté les animateurs commenter le bocage sauvegardé et entretenu ... mais "vous ne verrez pas le blaireau là-bas, ni le ragondin", leur dit-on, "il ne faut pas les déranger!".
Le groupe a ainsi arpenté, côté St-Jean, sur la rive gauche, la lisière d'une prairie remarquable tant par sa taille que par sa beauté et sa forme géométrique (canyon). Beaucoup l'ont imaginée en peinture!
Le charme des lieux a beaucoup plu : de jolies nappes d'euphorbes en bord de talus ont attiré l'œil ainsi que des myriades de fleurs de pissenlit dans la prairie temporaire. Aucune abeille en train de butiner! Sont-elles à l'abri dans les ruches d'un bosquet voisin avec ce vent du nord froid et desséchant?
Puis les promeneurs ont découvert, surpris, une culture mixte, pois fourrager-blé ici, colza-herbe là, pour remplacer le soja et éviter l'emploi du Round up. Ils ont vu aussi un troupeau de bovins nourris essentiellement à l'herbe sur des prairies permanentes, dans un bocage reconstitué (talus refait récemment avec l'aide de la COCOPAQ). Il a été évoqué des talus en devenir, pour l'automne, dans les deux quartiers : St-Gilles et St-Jean.
Au point d'arrivée, au village de Porz an Escop, des volontaires ont broyé du branchage de noisetier, bambou, saule et autres rejets d'hiver (taille de vigne, ronces ...).
Assurément, ce fut un après-midi champêtre inoubliable, clôturé par un pot de l'amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire