Dimanche 3 mars, une trentaine de marcheurs se sont retrouvés, bravant le froid, au village de Goré Lannéguy pour rejoindre l’anse de Keristinec au bord du Bélon, en passant par Moulin Hélou.
Les chemins et sentiers, en majeure partie secs, ont permis de traverser un paysage de petites vallées boisées et de découvrir un patrimoine bâti sur un sol de terre granitique, avec une première halte près d’une fontaine réhabilitée.
Un épais tapis de feuilles a fait souligner par certains jardiniers l’utilité qu’il y aurait à en mettre dans son jardin. Patrick, le guide, a intéressé l’assemblée, tant sur le passé d’une vieille ferme, que sur les plantes nommées, ou encore, devant des bouses de vaches et crottins de chevaux pour observer les bousiers et commenter leur intérêt écologique dans le sol.
Petits et grands ont remarqué les profonds ruisseaux et zones humides notables du secteur. Une habitante a gentiment rencontré les promeneurs et parlé de la manière dont elle se chauffe (poêle de masse suédois), de son usage de l’eau de pluie dans la maison, de la zone humide qu’elle entretient, jouxtant sa demeure, où elle voit des poissons et leur prédateur, le héron.
De vastes prés, sur cette terre granitique, légère, exposés au sud et au vent d’ouest de la ria, ont été traversés à Kerboën et Keristinec, montrant de belles vaches nourries à l’herbe et à la paille.
Sur une pente vers le Bélon, des surprises : de nombreux lapins, un renard en fuite et sur un pré occupé par un autre troupeau de vaches, un cheval majestueux au galop !
Près de l’anse, le groupe plancton de l’association a commenté ses prélèvements périodiques d’eau dans la rivière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire