jeudi 17 mai 2012

Balade du dimanche 13 mai 2012


Dimanche 13 mai, par une fraîche et belle journée, une trentaine de personnes s'est retrouvée au cimetière de bateaux pour un circuit le long de la ria de Brigneau et en bordure de côte, la boucle se terminant à travers la campagne. Françoise Madic, de Bretagne Vivante, accompagnait le groupe en livrant quelques secrets de botaniste accomplie, nommant les silènes, oxalys, oenanthes safranées...: la flore riche aurait demandé plus que quelques heures d'explications.
Devant l'absence de goémon sur la partie visible et désormais terne des rochers, chacun a pu exprimer ses souvenirs : la guide a expliqué qu'une étude personnelle lui permettait de mettre en relation la présence nombreuse de berniques (brouteurs d'algues, autrefois ramassés) et la disparition des fucus. Les crabes verts, prédateurs des berniques, ont été commercialisés à grande échelle.
D'autres observations et discussions ont échelonné la balade : les divers usages des ajoncs, la présence d'algues vertes entéromorphes, l'origine de l'eau douce s'écoulant sur la crique dans l'anse de Poulgen, le boisement sauvage et fermé à la lumière de la petite vallée dû à l'abandon des prairies, ce qui est dommageable pour la biodiversité, a expliqué la guide, car les prairies abritent une flore variée et beaucoup d'insectes.
Un pot de l'amitié au bord du ruisseau clôturait la balade et les derniers échanges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire