Dimanche 15 après midi, dans un vent frais, une vingtaine de promeneurs se sont donné rendez-vous au Moulin Edouard, à Riec-sur-Bélon pour une marche de trois kilomètres.
Situé au niveau du bassin versant du Bélon, Moulin Edouard est un lieu préservé de l’estuaire où se rencontrent eau douce et eau salée. René Quémar, le propriétaire, a accueilli les marcheurs et a expliqué que ce moulin fonctionnait encore dans les années 60, avec son cours d'eau, ses trois roues, sa descente de 12 m , sa farine livrée dans un rayon de cinquante kilomètres.
Les regards se sont alors tournés vers l’anse de Pen Mor, apaisante.
Marie-claude Colliou a, quant à elle, expliqué que ce bassin est un fabuleux terrain d'étude, précisant les différentes zones (milieux de vie microbien, végétal, animal) qui constituent le Bélon. A ce niveau, la couverture végétale fournit les feuilles mortes à la rivière, qui, désagrégées, sont à la base des bactéries qui nourrissent plancton, insectes, poissons, huîtres…
Puis, les marcheurs ont pu observer des rus à sec, des fleurs printanières et de vieux chênes remarquables mais aussi des zones humides, tout en sentant les odeurs mêlées d’algues et de sous-bois.
A quelques pas du manoir du Bélon, le propriétaire attendait le groupe pour présenter ses bâtiments recouverts de panneaux solaires permettant de produire de l’électricité, l’infrastructure et les lieux étant appropriés.
Une belle découverte de la rive droite du Bélon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire